FAQ : Vos questions fréquentes sur nos studios modulaires

Si vous ne trouvez pas ci-dessous la réponse à votre question sur les containers habitables, n’hésitez pas à nous contacter.

Vos questions sur la mise en oeuvre d’un container habitable :

Cliquez sur la question afin de voir apparaître la réponse.

Obligations et Réglementations

Etes-vous RT 2012 (nouvelle réglementation thermique) ?
Nos solutions, particulièrement bien isolées sur le plan thermique et phonique, sont « éligibles » à la RT 2012. Néanmoins, cette réglementation n’est pas obligatoire en dessous de 50m² hors tout. Même sur des constructions de plus petite taille, nous pouvons proposer des niveaux d’isolation qui sont proposés dans le cadre de le RT 2012.
Avez- vous une garantie décennale ?
Oui, cette dernière est proposée et reste optionnelle pour le client qui décide ou pas d’y souscrire.
Un permis de construire est-il nécessaire ?
Oui et dans tous les cas, il est impossible de bâtir en France  sans permis ou autorisation préalable et ce, quel que soit le mode constructif. (la limite est de 40m² pour l’autorisation préalable)
Un architecte est-il nécessaire ?
Au-delà de 150 m², un architecte est obligatoire pour la dépose d’un permis pour l’habitat.

Si vous faites un établissement qui reçoit du public, cet architecte sera nécessaire dans tous les cas.

En combien de temps vais-je avoir le permis ?
Le délai d’instruction d’un permis de construire est normalement de 2 mois (1 mois pour une autorisation préalable). A l’obtention, vous devez réaliser un affichage visible devant votre parcelle et un délai de recours des tiers est à prendre en compte. En effet, vos voisins (ou autres)  peuvent déposer un recours durant les  2 mois consécutifs à l’affichage.

Fondations et lieu d’implantation

Sur quoi sont posés les modules ?
Nous posons nos modules sur des plots béton ou des longrines. Nous fournissons les plans de fondation avec la commande. Une étude de sol peut s’avérer nécessaire pour ancrer plus ou moins profondément les structures béton en fonction de la nature du sol.
Quelles sont les contraintes d’accès ?
La route doit pourvoir permettre à un transporteur d’accéder ainsi qu’à une grue de se mettre en position. En fonction de la taille des modules, nous adaptons les moyens de transport. Dans tous les cas, et surtout en cas de doute, la société de grutage vérifiera la faisabilité de l’opération.
Je veux mettre un studio derrière ma maison mais je n’ai qu’un tout petit passage. Est-ce possible ?
Tout va dépendre de la place pour le grutage et du type de grue que l’on peut mettre en place. Avec une « grosse grue » il est possible de passer par-dessus une maison et de poser un studio dans un petit jardin.
Proposez vous de faire les fondations ?
En général, nous pouvons suivre les fondations à la demande du client si nous sommes proches du lieu de réalisation. Ce suivi est bien évidemment facturé. Il est donc plus économique de faire appel à votre entreprise de BTP pour faire ce travail sachant que nous fournissons les plans de fondation.
Combien coûtent la préparation du terrain et les fondation ?
Impossible de répondre à cette question qui dépend de la taille de votre terrain , de votre projet, de l’option pour des longrines ou massifs bétons, de la nature de votre terrain, de sa pente éventuelle, de l’accessibilité de votre terrain, du niveau de prix pratiqué par les sociétés de BTP de votre secteur….

Avec tous ces paramètres, il est difficile de s’engager. Seule, la société de BTP sera en mesure de faire un devis cohérent.

Caractéristiques des studios containers

Quelle taille peuvent avoir les modules ?
Nos modules sont fabriqués sur mesure. Nous pouvons produire des modules de quelques mètres à 13,5 m de longueur. Concernant la largeur, nous préconisons 3 m de largeur afin d’avoir des espaces de vie confortable. Au dessus de 3m nous somme en deuxième niveau de transport exceptionnel et nous sommes obligés de répercuter des surcoûts transport importants.
Vos solutions sont-elles en container maritime ?
Non. Nos produits sont neufs et faits sur mesure. Le container maritime est tout sauf conçu pour faire des bureaux ou de l’habitat.
Y a-t-il de l’humidité sous les modules ?
Non car nous veillons à laisser un vide sanitaire ou vide d’air sous les modules. Avec cette circulation d’air, les risques d’humidité et de corrosion sont fortement minimisés.
Quelle est la durée de vie de vos solutions ?

La durée de vie dépend de l’entretien. Un petit impact avec une trace de rouille n’aura aucune incidence si  il est traité à temps et retouché.

Pour information, une tôle galvanisée est prévue pour tenir un siècle en conditions normales (sans impacts mécaniques faisant sauter la galvanisation)

Regardez les bâtiments industriels…. La plupart sont faits sur des modes constructifs similaires et ils durent depuis des décennies.

Agencement et équipement des containers habitables

Vos solutions sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Oui, nous prenons en compte la partie PMR (pour Personnes à Mobilité Réduite) si cela est demandé ou obligatoire. Cela implique des portes larges, une douche à l’italienne avec de l’espace pour un fauteuil roulant et divers accessoires. Les accès extérieurs doivent, eux aussi, être pris en compte pour permettre à un fauteuil d’accéder sans encombre.
Quels sont les niveaux d’isolation ?
Nous isolons nos modules en laine de roche haute densité. Généralement, et pour répondre aux attentes les plus pointues, nous allons jusqu’à :

  • 180 mm de laine de roche sous plancher
  • 250 mm de laine de roche au niveau des murs
  • 350 mm de laine de roche au niveau du plafond
Quel est la qualité de l’enveloppe pour l’habitat ? Infiltrométrie ?
Un test d’infiltrométrie permet de mesurer et vérifier l’étanchéité de votre bâtiment aux entrées / sorties d’air intempestives.

Nos solutions sont proposées avec un film PET (Polyéthylène) qui enveloppe littéralement nos modules (sol, mur et plafond) de façon étanche ce qui rend votre module très « imperméable ». C’est donc un plus indéniable.

De ce fait, nos solutions sont parfaitement adaptées pour l’habitat et conformes aux tests d’infiltrométrie.

Pour tout projet d’habitat supérieur à 50 m², ce test est obligatoire… (on est en RT2012)

Comme les solutions sont en acier, est-ce que ça rouille ?
Nos solutions sont intégralement traitée avec des primaires anti corrosion et des peintures polyuréthane ce qui assure une très bonne protection.

Si vous souhaitez aller au-delà, il est possible de galvaniser entièrement les modules jusqu’à 8 m ce qui assure une excellente  résistance à la corrosion (en option)

Quels sont les chauffages possibles ?
Radiateur, pompe à chaleur ou climatisation air/air sont les modes de chauffage les plus courants. Dans de rares cas, nous installons des ballons d’eau chaude thermodynamiques en complément.
Proposez vous du photovoltaïque avec vos solutions ?
Non car implanter un projet photovoltaïque est un projet en soit qui fait appel à des compétences que nous ne gérons pas. Il est possible de mettre des panneaux, mais à prendre en charge de votre côté avec une société spécialisée.
Est-ce que je peux accoler plusieurs modules ?
Afin de rester efficaces avec des prix serrés, nous évitons de proposer des modules accolés. En effet, accoler des modules implique le déplacement d’une équipe de montage pour réaliser l’intégrité des sols, l’étanchéité …. etc et cela coûte cher.
Proposez-vous des maisons ?
Non, le marché de la construction de maison est très spécifique et demande un suivi client qui n’est pas dans notre stratégie. Tout au plus, et souvent les cas, nous accolons deux ou trois modules.
Je souhaite une toiture végétalisée. Est-ce possible ?
Oui, une toiture végétalisée est possible. Dans les faits, nous n’en avons pas encore mis en œuvre en France.
Quelle est la hauteur sous plafond ?
La hauteur est en standard de 2.4m mais nous pouvons, sur demande, augmenter cette hauteur à 2.5, 2.6, voire 2.7 m… L’augmentation de hauteur génère un surcoût car la hauteur du container augmente en proportion.
Est-il possible de superposer les modules ?
Oui, on peut aller en standard jusqu’à 3 niveaux (R+2). Les escaliers sont alors internes ou externes selon vos choix techniques et votre budget.
Quels sont les parements extérieurs possibles ?
En fait, une fois que la structure acier est montée, presque tous les parements connus sont possibles (bois acier, alu, matériaux composites….) C’est souvent le budget lié à certains parements qui oriente la décision.
Quels types de fenêtres proposez-vous ?
Le standard consiste en des fenêtre PVC ouvrantes, coulissantes ou oscillo battantes. On propose en standard (le moins cher) des volets roulants sur sangle (ou manivelle).

Ces volets peuvent être électriques (en option)

Bien sur, des fenêtre aluminium sont possibles, aussi teintées… mais le délai s’allonge et surtout le coût augmente de façon assez significatif.

Quels types de portes ?
Les portes peuvent être pleines, vitrées ou semi vitrées au choix. Dès qu’une porte est vitrée, le verre est de type sécurit.
Quels sont les couleurs possibles de vos modules ?
En version standard, c’est-à-dire avec un parement en acier galvanisé peint, touts les RAL sont possibles ou presque. En effet, les peintures très foncée ou type métallisées sont difficiles à mettre en œuvre car une légère surcouche intensifie et modifie le rendu… Le mieux est de rester dans des teintes relativement claires.

Il est possible de faire chaque module avec une teinte différente, et ce, sans surcoût.

Installation d’un studio container

Les modules sont-ils livrés finis ?
Oui, à part le mobilier (table, lit, chaises, rangements….) nos modules sont livrés prêt à vivre.
A l’arrivée d’un module, que me reste t-il à faire ?
Normalement, les fondations sont faites ainsi que l’arrivée des réseaux (électricité, eau, évacuation) qui sont en attente. Les raccordements, en fonction de votre choix, seront réalisés par Containers Solutions ou une entreprise que vous mandaterez pour ces travaux.

Prix et délai

Quel est le budget pour un studio ?
En général, nous proposons des solutions autour de 800 € ht soit environ 1000 € ttc le m². Ce prix ne comprend pas l’achat du terrain, sa préparation (VRD) et les raccordement.
Quel est le délai de réalisation ?
La préparation du terrain peut être faite pendant la production du ou des modules en usine ce qui permet de gagner du temps.

Comptez 6 à 8 semaines entre la validation du devis et le versement de l’acompte et l’arrivée de vos modules sur site.

A partir de quel moment je peux demander un devis à Containers Solutions ?
A l’achat du terrain. Tant que vous n’êtes pas propriétaire, on reste dans le virtuel et aucun projet sérieux ne peut être étudié.

En effet, chaque  terrain est soumis à des règles d’urbanisme (le PLU ou Plan Local d’Urbanisme) et votre terrain a aussi, de fait, ses propres contraintes (taille, pente accès….)

Etudier un projet sans le terrain est une perte de temps.

Est-il possible de voir un studio fini ?
Ce marché est en plein lancement.  Les rares studios réalisés ne sont pas « visibles » car habités. Cependant, nos bureaux à Saint Brévin Les pins sont basés sur le même mode constructifs et nous servent de show room.